La liste des personnes à interroger par la commission Dexia devrait inclure des gens compétents. Il ne suffit pas d'interroger le management et des politiques pour avoir une vision réécrite de l'histoire.
Il est clair qu'il y avait des gens compétents chez Dexia, des gens qui savaient que Dexia prenait de gros risques et qu'un crash était possible; mais on les a obligé a se taire. Il suffit de chercher un peu sur internet pour trouver des document techniques écrits par des gens travaillant pour Dexia en 2006 (avant la crise) et qui décrivaient ce qui pourrait se passer. J'ai par exemple trouvé ceci: http://ssrn.com/abstract=1342206. Il est intéressant, comme le suggère l'auteur de regarder aux pages 14, 21 and 22. La prochaine fois qu'un manager de Dexia dira: on ne pouvait pas prévoir une telle crise; je penserai menteur ou incompétent?. Ces informations étaient disponible chez Dexia.
Le problème est que dans ces documents il y a un disclaimer du style "The document ... does not necessarily represent the view of DEXIA". Ce qui veut dire en langage codé: voici des modèles académiques et pratiques, publiés et qui font l'objet d'un "peer review" dans des revues et des congrès mais le management de Dexia ne regarde que les scénarios roses et ne s'intéresse pas a la réalité!
Peut-être la commission devrait s'intéresser a cela aussi. Il faudrait qu'il y ait dans la commission des personnes qui osent poser de bonnes questions a de bonnes personnes.
On peut rêver!